Home » 2018 » janvier » 10

Daily Archives: 10 janvier 2018

Projet « En s(cè)ne » : les élèves de La Tournelle au théâtre des Amandiers

Les élèves de la classe de 2SN1 devant le théâtre des Amandiers lors de leur visite le jeudi 16 novembre 2017

-Dans le cadre d’un projet ALYCCE financé en partie par le conseil régional d’Ile-de-France, les élèves de la classe de 2SN vont tout au long de l’année découvrir le monde du théâtre par le prisme du théâtre des Amandiers à Nanterre.

-Ce projet s’articule autour de 3 aspects :

• La découverte des métiers du théâtre en lien avec leur formation
  • La découverte de quatre représentations théâtrales aux Amandiers
  • Une pratique théâtrale avec un intervenant professionnel

La visite du théâtre : la découverte d’un lieu

-Le jeudi 16 novembre, les élèves ont débuté leur parcours par la visite du théâtre des Amandiers. Accompagnés par la responsable de la sécurité du lieu et par Hélène, médiatrice culturelle, qui les accompagnera tout au long de l’année, les élèves ont visité le théâtre et découvert l’envers du décors. Des loges des artistes aux ateliers de construction des décors, ils ont pu constater tous les moyens nécessaires à une représentation théâtrale, qu’ils soient matériels ou humains.

Guidés par la responsable de la sécurité de l’établissement, ils ont pu prendre conscience qu’un théâtre ne se limite pas à des acteurs et des metteurs en scène. De nombreux techniciens s’activent en coulisse pour assurer la sécurité du bâtiment et le bon déroulement des spectacles.

Hélène, médiatrice culturelle, fait visiter les coulisses du théâtre aux élèves.

Premier spectacle : A nous deux maintenant

-Après la découverte du lieu, les élèves de 2SN1 ont assisté à leur première représentation le jeudi 23 novembre. En effet, dans le cadre de l’ouverture culturelle, ils vont assister tout au long de l’année à quatre représentations théâtrales.

Le jeudi 23 septembre, ils ont assisté à la première de « A nous deux maintenant » du jeune metteur en scène Jonathan Capdevielle.

Le 8 février, les élèves assisteront à la représentation de L’effet de Serge de Philippe Quesne. Le début de l’année sera également pour eux l’occasion de commencer la pratique théâtrale avec un acteur.

A suivre…