Home » 2019

Yearly Archives: 2019

Classe P-TECH: Objectifs et fonctionnement

P-TECH a pour objectif d’encourager l’égalité des chances, en permettant aux adolescents de tous milieux confondus de développer les compétences pour les métiers de demain. Fondé grâce à un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des lycées et des entreprises françaises, ce projet offre pendant 5 ans un soutien individuel aux adolescents, de la seconde jusqu’à l’obtention de leur BTS. Les étudiants ayant suivi ce cursus disposeront des compétences et des diplômes nécessaires pour continuer leurs études ou entrer dans la vie professionnelle.

Inscriptions au Baccalauréat – Année 2019 – 2020

Chers parents, chers élèves,

Comme vous le savez, les inscriptions au Baccalauréat, initialement prévues le mardi 05 novembre 2019 n’ont pas pu avoir lieu en raison d’un problème informatique.

Ces inscriptions ont été repoussées et auront lieu le mardi 12 novembre 2019 selon le planning suivant :

• 8h – 9h : TARC (Accueil Relation Client Usager);
  • 9h – 10h : TCOM (Commerce);
  • 10h – 11h : TGA1 (Gestion Administration);
  • 11h – 12h : TGA2 (Gestion Administration);
  • 14h – 15h : TRISC1 (Réseau Informatique et Systèmes Communicants);
  • 15h – 16h : TRISC2 (Réseau Informatique et Systèmes Communicants);
  • 16h – 17h : TSSIHT (Sûreté et Sécurité des infrastructures de l’Habitat et du Tertiaire).

Pour chaque classe, le groupe A procédera aux inscriptions en salle 309 et le groupe B en salle 310.

Les élèves, actuellement en stage, doivent avertir leur tuteur afin que celui-ci les libère sur la demi-journée.

Par ailleurs, je vous rappelle la liste des documents à apporter pour votre inscription :

• Une pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, Passeport) ;
  • Photocopie de l’attestation de recensement pour les élèves de nationalité Française et de plus de 16 ans ;
  • Le relevé de notes du Baccalauréat pour les élèves redoublant ;

La Direction

Inauguration de la classe P-Tech le 25 septembre 2019

Mercredi 25 septembre 2019 a eu lieu le lancement officiel du programme P-Tech ! Pour l’occasion, le Lycée la Tournelle, a eu l’honneur de recevoir M. le Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer et Mme la Rectrice Charline Avenel.

Les élèves ont eu l’occasion d’échanger les trois leaders de nos entreprises partenaires :

• Nicolas Sekkaki – Président IBM France;
  • Marie-Claire Capobianco – Directrice croissance et entreprises BNP Parisbas;
  • Fabienne Dulac – Présidente d’Orange France).
Une belle aventure qui commence au lycée La Tournelle!

Café des parents – Samedi 14 septembre 2019

Le lycée La Tournelle organise samedi 14 septembre 2019 le Café des Parents pour les élèves de 2nde et de première année de CAP.

L’accueil se déroule en deux temps :

• A 9h – Pour les parents des élèves scolarisés en 2ndes du domaine tertiaire :
    • Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique (GATL);
    • Métiers de la Relation Client (MRC);
  • A 10h – Pour les parents des élèves scolarisés en 2nde du domaine industriel et en 1ère année de CAP :
    • Systèmes Numériques;
    • CAP Electricien.

Vous pouvez bien entendu venir avec vos enfants.

La Direction.

Classe P-tech

Ouverture à la rentrée 2019 d'une classe 2SN P-tech en partenariat avec IBM

Le modèle P-TECH, créé aux Etats-Unis et lancé par IBM, propose un cursus éducatif intégré, rapprochant l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur via la création d’un cursus unifié.

Pour postuler, parlez-en à votre Professeur Principal et au Principal de votre collège. (Procédure PassPro).

Collecte au profit de l’association ADSF

Dans le cadre du projet ADSF (Association pour le Développement de la Santé des Femmes), quelques élèves de la classe 2POP2 (Ariane) passeront dans vos classes mercredi 06/02/2019 de 10h à 12h pour informer et expliquer le but de la collecte de produits d’hygiène pour les femmes. Cette collecte sera mise en place dans le hall de l’établissement le lundi 11/02 et mardi 19/02 de 10h15 à 11h.

affiche collecte