Home » Accueil » Voyage scolaire à Auschwitz

Voyage scolaire à Auschwitz

Les élèves de La Tournelle en visite d’étude à Auschwitz-Birkenau (Pologne)

Le jeudi 25 novembre 2021 restera une journée marquante pour 18 élèves du lycée La Tournelle. En effet, à 7h30, ils ont décollé de l’aéroport d’Orly pour passer une journée sur le site d’Auschwitz-Birkenau en Pologne. Pour la troisième fois, le lycée La Tournelle a été sélectionné pour participer au voyage d’étude proposé par le Mémorial de la Shoah et la région Ile-de-France.

Un parcours mémoriel ambitieux

Ce voyage avait un objectif ambitieux : contribuer à la connaissance de la Shoah par les élèves et susciter leur réflexion sur les dimensions historiques, mémorielles et civiques de ce génocide.

Avant cette journée, les élèves avaient déjà entamé leur parcours mémoriel, notamment en participant à une visite guidée du mémorial de la Shoah le jeudi 21 octobre et en assistant à une visioconférence avec Ginette Kolinka, déportée à Auschwitz en avril 1944, le mardi 9 novembre 2021. Ils ont également travaillé sur le destin de Jean Navon. Déporté dans le convoi 66 le 20 janvier 1944 avec sa famille, cet enfant de 10 ans était alors scolarisé à l’école Ernest Rénan à la Garenne-Colombes. Le dimanche 23 juin 2019, Philippe Juvin, maire de la Garenne-Colombes, a inauguré la place Jean Navon située en face du lycée La Tournelle.

Une journée chargée

Encadré par des historiens du Mémorial de la Shoah et un guide du musée d’Auschwitz, les élèves ont débuté leur parcours mémoriel sur l’emplacement de la Judenrampe, quai spécialement conçu au printemps 1942 pour l’arrivée des déportés juifs d’Europe. Il ne subsiste rien du lieu excepté un wagon pour ne pas oublier. Ils se sont ensuite dirigés vers le site d’Auschwitz-Birkenau. Aujourd’hui, le site est presque vide. Détruit au trois quart, il est aujourd’hui difficile d’imaginer qu’en ce lieu, à la fois camp de concentration et centre d’extermination, plus d’un million de personnes ont été assassinés. Sur le lieu ne subsiste aujourd’hui que quelques baraquements, le Zentralsauna et les ruines du crématoire II et III.  Après une pause déjeunée et un temps de recueillement, ils se sont ensuite dirigés vers le site d’Auschwitz 1, ancienne caserne militaire polonaise devenue musée. Le musée abrite des dizaines de milliers d’objets notamment ceux ayant appartenu aux déportés.

Rendre compte de cette expérience

Suite à cette journée, les élèves vont élaborer dans le cadre de l’accompagnement personnalisé un kakemono s’intégrant dans l’exposition « Vision des camps d’Auschwitz-Birkenau par les jeunes franciliens », inaugurée au Conseil Régional d’Ile-de-France en avril 2022. Ce kakemono a une double ambition : permettre aux élèves de retranscrire cette expérience et expliquer l’itinéraire tragique de la famille Navon.