Home » Accueil » Les 2MRC1 sur les ondes de Radio France

Les 2MRC1 sur les ondes de Radio France

Durant l’année 2021-2022, le lycée La Tournelle a proposé sa candidature à l’appel à projet « A l’Ecole des Ondes » de la Maison de la Radio. Cette candidature a été sélectionnée parmi les dix établissements retenus en Île-de-France pour participer à ce dispositif.

A l’école des Ondes est un dispositif dans lequel une classe va être amenée tout au long de l’année à découvrir le média radio au travers de différentes visites, d’ateliers à la Maison de la Radio et de rencontres avec des professionnels. A cette occasion, les élèves créent une production radiophonique.

Ainsi la classe de 2MRC1 (Seconde Métiers de la Relation Clients), accompagnée de Mme Bernier (Professeur Métiers de la Relation Client), Mme Fersing (professeur-documentaliste), M. Boumghar (Professeur Lettres Histoire/Géographie) et M. Targat (professeur-documentaliste) s’est lancée dans la création d’une émission radio d’une heure.

Afin d’ancrer ce projet dans leur orientation professionnelle, les élèves se sont tournés vers un des hauts lieux du patrimoine commercial français, Le Bon Marché.

Le point de départ de leur investigation a été le célèbre roman d’Emile Zola, Au Bonheur des Dames, dont le magasin est largement inspiré de la création du Bon Marché. En partant du livre, les élèves ont enquêté sur le caractère révolutionnaire du Bon Marché dans les domaines du commerce et de la vente, pour ensuite identifier en quoi cet héritage est encore présent dans ce magasin.

A travers des lectures radiophoniques et des interviews, cette émission nous fait vivre l’histoire d’un des plus grands magasins de Paris et découvrir une des plus célèbres œuvres du romancier Emile Zola. Ainsi, pendant une heure, les élèves ont abordé divers sujets tels que l’évolution des stratégies commerciales, l’évolution de la clientèle, des facteurs d’ambiance et l’importance de la culture d’entreprise dans cette institution du commerce français.

Pour mettre en valeur l’investissement dans ce projet, les élèves ont été invités par la Maison de la Radio à une restitution commune des 10 projets menés durant l’année enregistrée en direct dans le mythique studio 104.

Pour écouter l’émission des élèves, cliquez sur l’image ci-dessous.

Bonne écoute !