Home » BAC PRO AGOrA : Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

BAC PRO AGOrA : Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

L’objectif de la formation :

Former des personnes pour leur permettre d’apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Les Métiers auxquels la formation prépare :

Les métiers de l’assistance à la gestion sont :

• Assistant(e) de gestion ;
  • Gestionnaire administratif(ve) ;
  • Agent(e) de gestion administrative ;
  • Employé(e) administratif(ve) ;
  • Agent(e) administratif(ve) ;
  • Secrétaire administratif(ve) ;
  • Technicien(ne) des services administratifs ;
  • Adjoint(e) administratif(ve).

D’autres emplois peuvent être concernés au regard de certains contextes d’exercice et secteurs d’activité :

• Secrétaire-assistant(e) juridique ;
  • Secrétaire-assistant(e) médical(e) ;
  • Assistant(e) de gestion locative en immobilier ;
  • Agent(e) administratif(ve) logistique transport ;
  • Employé(e) de gestion de copropriété ;
  • Assistant(e) digital ;
  • Assistant(e) ressources humaines ;
  • Secrétaire de mairie ;
  • Assistant(e) comptable.

Présentation de la formation :

[table id=15 /]

Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d’orientation.

La consolidation des acquis permet aux élèves de renforcer les connaissances et compétences en français et en mathématiques.

L’accompagnement personnalisé a pour but de soutenir l’élève dans la réussite de sa scolarité et de l’aider à gagner en autonomie. Il concerne tous les élèves et doit leur permettre de s’adapter aux exigences de la voie professionnelle, d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, et de développer des compétences disciplinaires, transversales et socioprofessionnelles.

L’accompagnement à l’orientation permet d’accompagner chaque élève à faire des choix d’orientation raisonnés.

La co-intervention.

Deux professeurs créent ensemble un cours à partir d’une situation professionnelle et font le lien entre les compétences professionnelles à avoir dans cette situation et le programme du cours général (mathématiques ou français).

La co-intervention est une nouvelle manière d’apprendre qui permet aux élèves :

·        -De bénéficier du double regard des disciplines professionnelles et générales sur des situations qu’ils rencontreront dans leurs futurs métiers ;

·         -De mieux appréhender les liens entre l’enseignement général concerné et l’enseignement professionnel ;

·         -De mieux percevoir la cohérence de leurs parcours de formation.

Le chef d’œuvre.

Un volume horaire est dédié en classe de première et de terminale pour la réalisation d’un chef d’œuvre.

Le chef-d’œuvre est un travail effectué seul ou en groupe. L’élève doit le présenter devant un jury en fin de terminale. S’il s’agit d’une réalisation concrète, l’épreuve consiste à expliquer l’ensemble de la démarche, de la conception à la réalisation du projet.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel :

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante et obligatoire de la formation.

Elles impliquent un rapport particulier avec la structure d’accueil. En effet, l’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au Lycée, mais il y acquiert également certaines compétences professionnelles définies dans le référentiel du diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle. Elles sont des occasions privilégiées de consolider des compétences, d’en acquérir de nouvelles et d’étudier des technologies émergentes.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont de 22 semaines réparties sur les trois années de formation. 6 semaines en classe de seconde Métiers de la Relation Clients (2MRC). 8 semaines en première et 8 semaines en Terminale Métiers du Commerce et de la Vente.

À qui s’adresse cette formation :

Cette formation est accessible aux élèves issus d’une seconde Métiers de la Relation Clients (2MRC).

Poursuite d’études après le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente :

Après l’obtention du Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente, les élèves peuvent poursuivre leurs études en enseignement supérieur, notamment en Section de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel (BTS MCO), Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC), Professions Immobilières (BTS PI), Communication (BTS Communication), etc.