Home » Bac Pro Métiers de l’accueil

Bac Pro Métiers de l’accueil

Les Métiers auxquels la formation prépare :

Ce bac pro forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller.

Il peut également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports.

Présentation de la formation :

Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel :

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante et obligatoire de la formation.

Elles impliquent un rapport particulier avec la structure d’accueil. En effet, l’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au Lycée, mais il y acquiert également certaines compétences professionnelles définies dans le référentiel du diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle. Elles sont des occasions privilégiées de consolider des compétences, d’en acquérir de nouvelles et d’étudier des technologies émergentes.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont de 22 semaines réparties sur les trois années de formation : 8 semaines en première et 8 semaines en Terminale Métiers de l’accueil (et 6 semaines en classe de seconde).

À qui s’adresse cette formation :

Cette formation est accessible aux élèves issus d’une seconde Métiers de la Relation Clients (2MRC) ou d’une seconde Métiers de la Gestion Administrative, du transport et de la logistique (2GATL).

Poursuite d’études après le Bac Pro Métiers de l’accueil :

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention très bien à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS, le plus souvent en alternance. Avec un bon niveau en langues, possibilité de poursuite d’études en Mention Complémentaire.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

• MC Accueil dans les transports (présente au lycée La Tournelle en alternance)
  • MC Accueil réception
  • BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)