Home » Classe PTECH

Classe PTECH

Qu’est-ce que P-Tech ?

•  Un cursus en cinq ans de la seconde professionnelle (ou technologique) au BAC+2 (BTS), dans le cadre du système scolaire public fondé sur un partenariat avec l’Education nationale, liant un lycée et des Entreprises.
  •  L’objectif : renforcer l’égalité des chances, en permettant aux jeunes de tous les milieux de développer les compétences requises pour les métiers de demain.
  • Comment ? Grâce aux interventions de professionnels, visites d’entreprises, ateliers d’initiation au code, activités d’immersion mais aussi par la mise en place d’un système de mentorat personnalisé élève-professionnel.
  •  La première école P-TECH a été lancée en 2011 avec Barack Obama à Brooklyn. Le modèle est aujourd’hui décliné dans près de 200 écoles à travers le monde qui sont accompagnées par près de 400 entreprises partenaires.

Le modèle P-TECH se décline à présent en France, dans une version adaptée au système éducatif français via deux classes pilotes à La Garenne-Colombes et à Douai ; accompagnées par les entreprises BNPP, Orange et IBM. Il a vocation à s’étendre dans de nouveaux lycées et peut-être avec d’autres secteurs d’activités les rentrées prochaines. Un accord-cadre, signé en mai 2019, entre le Ministère et les partenaires Entreprises encadre le dispositif au niveau national.

La classe P-TECH au lycée La Tournelle
– 24 élèves bénéficieront d’un mentorat individuel personnalisé

– Pendant 5 ans de cursus : 3 ans au lycée professionnel systèmes numériques (SN) et, sous réserve de leur passage, 2 ans en BTS services informatiques aux organisations (SIO)
– Chaque élève bénéficiera de 65 heures de temps en interaction avec le monde de l’entreprise, via notamment 3 visites de sites, 7 interventions en classe ou encore 20 heures d’ateliers consacrés à l’intelligence artificielle.