Home » Organigramme

Organigramme

Le rôle du Proviseur.e

Il représente l’Etat au sein de l’établissement et est le seul responsable juridique ; il a une double mission d’organisation et de contrôle.

Il assure le bon fonctionnement du lycée des points de vue administratif, pédagogique et matériel.

Il est en relation avec le Ministère, le Rectorat, le Conseil Régional, le Conseil Général (transports scolaires), les Municipalités.

Il est responsable de la sécurité des biens et des personnes.

Il préside le Conseil d’Administration, les Conseils de classe.

Il est l’ordonnateur des dépenses et des recettes de l’établissement.

Il a en charge l’application du règlement intérieur, du projet d’établissement.

Le rôle du Proviseur.e adjoint.e

Il partage certaines missions avec le Proviseur et le remplace quand il est en mission extérieure.

Il est plus spécialement chargé de la scolarité des élèves et du suivi des études. Il gère les emplois du temps, l’occupation des salles et le planning des examens blancs

Il assure la liaison avec les professeurs et la Vie Scolaire.

Il préside  les Conseils de classe.

Les élèves seront amenés à le rencontrer en cas de problèmes scolaires ou disciplinaires signalés par le Conseiller Principal d’Éducation et aussi pour toute information concernant leur poursuite d’études.

Le  rôle du Gestionnaire

Il est le conseiller technique du Proviseur.

Il est le directeur financier de l’établissement. Il prépare le budget et veille à sa bonne exécution.

Il est bien souvent Agent Comptable et  assure la comptabilité d’autres établissements.

Il gère les crédits de fonctionnement (le budget voté par le Conseil d’Administration), les crédits d’équipement (État et Conseil Régional).

Il paie les Bourses et encaisse les frais scolaires (demi-pension).

Il gère le Fonds de Vie Lycéenne, le Fonds Social Lycéen.

Il organise et supervise le travail des personnels TOS (Agents techniques et Ouvriers de service ).

Le rôle du DDFPT (Directeur.trice Délégué.e aux Formations Professionnelles et Technologiques)

Il est le conseiller du Proviseur pour les enseignements technologiques et professionnels.

Il est l’animateur pédagogique de ces enseignements.

Il est chargé des relations avec les entreprises.

Il est  également amené à préparer l’emploi du temps de son secteur.

Il a aussi en charge les commandes, les équipements,  la sécurité de l’enseignement technique.

Il gère, le cas échéant, le développement et le fonctionnement de la formation continue.

Il assure le suivi informatique de l’établissement avec les responsables réseaux : Internet, Intranet, TICE

Le rôle du Conseiller.e Principal.e d’Education

Le conseiller principal d’éducation est l’animateur de la Vie Scolaire.

Il est l’interlocuteur privilégié pour tous les problèmes des élèves (conseiller, conciliateur et souvent confident).

Il organise le service des surveillants et le contrôle de l’assiduité des élèves (absences, retards).

Il s’associe aux enseignants pour suivre les élèves sur le plan individuel et collectif et est en relation constante avec tous les autres personnels.

Il participe aux conseils de classe et au conseil de la Vie Lycéenne.

Il assure la formation des délégués et prend part à la mise en place des projets.

Le rôle des Assistants d’Education

Ils assurent les tâches de surveillance proprement dites ainsi que des travaux administratifs.

Ils gèrent les entrées et sorties des élèves dans l’établissement.

Proche des élèves par l’âge, c’est avec eux qu’ils auront les contacts les plus faciles.

Le rôle du Professeur Documentaliste

Il a pour mission d’initier et  de former les élèves à la maîtrise de l’information pour qu’ils deviennent des adultes responsables.

Il assure également la gestion documentaire et favorise les actions menées en faveur de la lecture.

Il participe à l’activité pédagogique de l’établissement en collaboration avec les équipes pédagogiques pour assurer une progression dans l’acquisition des compétences documentaires.

Il élabore une politique documentaire qui s’inscrit dans le projet d’établissement.