Home » Seconde Pro des Métiers de la relation client.

Seconde Pro des Métiers de la relation client.

Présentation de la Seconde des Métiers de la relation client.

La transformation de la voie professionnelle en seconde Baccalauréat Professionnel a conduit à la mise en place de la famille des Métiers de la Relation Client (MRC).
Cette famille de métiers regroupe le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente option A Animation et gestion de l’espace commercial, le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente option B Prospection-clientèle et valorisation de l’offre commerciale, et le Bac Pro Métiers de l’Accueil.

Les objectifs de la Seconde des Métiers de la Relation Client :

Permettre aux élèves de découvrir la famille de métiers qui leur plaît, d’amorcer leur professionnalisation en acquérant les compétences professionnelles communes aux métiers relevant de la relation client, et de choisir à la fin de l’année de seconde professionnelle, le métier et la spécialité en connaissance de cause.

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

-L’enseignement des spécialités « Gestion Administrative, transport et logistique » s’articule autour de trois compétences communes :

1. Intégrer la relation client dans un cadre « omnicanal » ;
  2. Assurer le suivi de la relation client ;
  3. Collecter et exploiter l’information dans le cadre de la relation client.

– Économie-Droit ;

– Prévention Sécurité Environnement.

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

– Français ;

– Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique ;

– Mathématiques ;

– Anglais ;

– Espagnol ;

– Arts appliqués et cultures artistiques ;

– Éducation physique et sportive.

Accompagnement personnalisé :

En début d’année, les élèves ayant intégré la classe de Seconde des Métiers de la Relation Client passent des tests de positionnement en français et en mathématiques pour identifier les acquis et les besoins de chacun d’entre eux en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

La co-intervention:

Deux professeurs créent ensemble un cours à partir d’une situation professionnelle et font le lien entre les compétences professionnelles à avoir dans cette situation et le programme du cours général (mathématiques ou français).

La co-intervention est une nouvelle manière d’apprendre qui permet aux élèves :

• De bénéficier du double regard des disciplines professionnelles et générales sur des situations qu’ils rencontreront dans leurs futurs métiers ;
  • De mieux appréhender les liens entre l’enseignement général concerné et l’enseignement professionnel ;

De mieux percevoir la cohérence de leurs parcours de formation.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel :

Les périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires et font partie intégrante de la formation.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont de 22 semaines réparties sur les trois années de formation. 6 semaines sont prévues en classe de Seconde Métiers de la Relation Client (2MRC).

À qui s’adresse cette formation :

Cette formation s’adresse aux Collégiens qui, en fin de troisième et selon leur projet, souhaitent s’orienter en voie professionnelle.

Poursuite d’études après la Seconde des Métiers de la Relation Client :

En fin de seconde, les élèves font le choix du Baccalauréat Professionnel qu’ils souhaitent préparer.

Ils peuvent poursuivre leurs études :

• Soit en Première Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente Option A Animation et gestion de l’espace commercial (au Lycée La Tournelle) ;
  • Soit en Première Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente option B Prospection-clientèle et valorisation de l’offre commerciale (au Lycée La Tournelle) ;
  • Soit en Première Bac Pro Métiers de l’Accueil (au Lycée La Tournelle).