Home » Seconde MTNE Métiers des Transitions Numérique et Energétique

Seconde MTNE Métiers des Transitions Numérique et Energétique

Depuis la rentrée de septembre 2021 :
Dans le cadre de la réforme des formations professionnelles, le lycée La TOURNELLE propose, après une classe de 3e, d’intégrer la seconde Pro MTNE : Métiers des Transitions Numérique & Energétique.

La seconde MTNE (Métiers des Transitions Numérique et Energétique) est une seconde professionnelle commune à la famille des métiers qui regroupe 5 Bac Pro. Les Bacs Pros Systèmes Numériques (S.N.), Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (M.E.L.E.C.), Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables (M.F.E.R.), Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergie Renouvelable (I.C.C.E.R.) et Maintenance et Efficacité Énergétique (M.E.E.).

L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités de :

• connaître les réseaux électriques, climatiques et de communication des bâtiments (dont déploiement de la fibre optique et câblages informatiques VDI)
  • connaître le fonctionnement des réseaux informatiques
  • lire, interpréter, modifier un schéma
  • concevoir et réaliser une installation électrique
  • mette en service des automatismes, systèmes domotique (objets connectés), etc.
  • programmer
  • être capable de gérer l’énergie et la transformation des systèmes pour tenir compte des enjeux climatiques

Au cours de l’année, les élèves ont des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).

Le choix du Bac Pro SN, MELEC,MFER, ICCER ou MEE ne se fait qu’à la fin de la seconde. Dans notre lycée nous proposons le Bac Professionnel cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL).